La radiologie est une spécialité médicale qui utilise l’imagerie pour diagnostiquer et parfois traiter différentes maladies. Grâce à des techniques comme la radiographie, l’échographie, le scanner (CT) ou l’IRM, les radiologues peuvent visualiser l’intérieur du corps de manière précise, sans intervention chirurgicale. Ces examens permettent de détecter des fractures, des infections, des tumeurs, ou encore d’évaluer le fonctionnement des organes. La radiologie joue ainsi un rôle essentiel dans la prise en charge rapide et efficace de nombreux patients, en collaboration avec les autres spécialités médicales.
Info
Radiographie C’est quoi?
La radiographie est une technique d’imagerie médicale permettant l’obtention de clichés des os ou de différents organes de la zone corporelle à analyser. Le terme « radiographie » regroupe, par ailleurs, l’ensemble des examens basés sur l’utilisation des rayons X. Les rayons X sont des rayonnements ionisants ayant la propriété de pouvoir traverser la matière vivante. Cet examen est totalement indolore. Il ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation. En revanche, compte tenu des risques d’irradiation, il est contre indiqué en cas degrossesse ou d’allaitement.
A quoi sert la radiographie ?
On peut réaliser des radiographies de tout le corps. Elle permet surtout l’étude du squelette et des articulations, des poumons, de l’abdomen, des seins. Les radiographies sont utiles à votre médecin dans sa démarche diagnostic et afin de réaliser un traitement adapté.
Elle recherche :
Au niveau des os, des fractures, de l’arthrose, des malformations. Au niveau du poumon, elle dépiste des lésions de tuberculose, d’infections bactériennes ou virales, des tumeurs. Au niveau de l’abdomen, elles visualisent les calculs présents dans la vésicule ou les reins, des signes d’occlusion ou de perforation digestives.
Hémochromatose, un excès génétique de fer
L’hémachromatoseest relativement fréquente en France, puisqu’une personne sur 300 est porteuse de l’anomalie génétique prédisposant son apparition. Il s’agit d’une maladie génétique liée à un excès d’absorption intestinale du fer. En effet, chaque jour nous ingérons environ 20 mg de fer. Mais, seuls 1 à 2 mg sont absorbés au niveau de notre intestin. Chez les patients atteints d’hémochromatose, cette mécanique est déréglée et ce sont 5 à 8mg de fer qui passent dans la circulation sanguine chaque jour. Le fer se retrouve alors en excès dans la circulation sanguine. Il peut ainsi se déposer au niveau de différents organes, en particulier :
Le foie ;
La rate ;
Le pancréas ;
Le cœur ;
La peau.
Ces dépôts de fer détruisent peu à peu les organes. Ils sont à l’origine des complications, parfois très graves :
Une altération de la fonction hépatique pouvant aller jusqu’à unecirrhose du foie,
Un diabète associé ou non à d’autres troubles endocrines ;
Une augmentation du volume cardiaque et des signesd’insuffisance cardiaque.