Ophtalmologie
1. Qu’est-ce que c’est ?
L’ophtalmologie est la spécialité qui se consacre à l’étude de la structure et du fonctionnement des yeux et de ses annexes.
L’ophtalmologie est la spécialité qui se consacre à l’étude de la structure et du fonctionnement des yeux et de ses annexes, mais également au traitement médical ou chirurgical des maladies qui les concernent. L’ophtalmologie est une spécialité chirurgicale mais, en France, certains médecins ophtalmologistes n’opèrent pas, leur spécialité se nomme alors ophtalmologie médicale.
A la recherche d’un trouble de la réfraction
___________________________________________________________________________
Vous sentez que votre vue se trouble et avez pris rendez-vous chez l’ophtalmologiste pour y voir plus clair : bon réflexe ! C’est en effet le médecin ophtalmologiste qui peut déterminer si vous avez un trouble de la réfraction, c’est-à-dire une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme ou encore une presbytie, et évaluer son avancée. Pour cela, il pratique une vérification de l’acuité visuelle, c’est-à-dire la mesure de la vision de près, de loin, avec ou sans correction. Puis il réalise divers essais avec des verres afin d’obtenir l’acuité la plus optimale après correction. Il délivre alors une ordonnance pour un équipement optique, qu’il s’agisse de lunettes et verres ou de lentilles de contact.
Dépistage et prévention sont essentiels
_____________________________________________________________________________
Au-delà de la découverte d’un trouble visuel, la consultation de l’ophtalmologiste, de par son caractère médical, est indispensable pour vérifier la bonne santé de l’œil. Selon le Syndicat national des ophtalmologistes, trois consultations de demandes de lunettes sur dix sont l’occasion pour l’ophtalmologiste de découvrir une pathologie : un chiffre qui donne à comprendre toute l’importance de son rôle en matière de dépistage et de prévention. En effet, rappelons ici que certaines pathologies oculaires sont particulièrement insidieuses car asymptomatiques avec des atteintes fonctionnelles qui, lorsqu’elles sont ressenties, sont alors irréversibles. C’est pourquoi tout l’enjeu de ces maladies, comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) qui est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, repose sur leur dépistage précoce. Aujourd’hui, en France, on estime à plus d’un million le nombre de personnes atteintes d’un glaucome. Or, plus de la moitié l’ignore à ce jour…


